

Qu'est-ce qu'un audit logement ?
L'audit logement est un outil d'aide à la décision qui vous permet de poser vos priorités dans l'amélioration énergétique de votre logement, en fonction de vos besoins et de vos moyens.
Il se compose de deux documents d'une trentaine de page chacun:
- le rapport d'audit
- la brochure technique de la Région Wallonne.
Des liens clairs vers la brochure permettent une meilleure compréhension des recommandations de l'audit.
A quoi sert l'audit logement ?
A offrir une expertise et des conseils personnalisés qui prennent en compte tous les aspects énergétiques du bâtiment :
- Systèmes de chauffage / eau chaude sanitaire
- Isolation
- Châssis
- ventilation / Humidité
- Optimisation des installations
Donner aux particuliers (qui ne sont pas tous experts ou entrepreneurs dans le bâtiment) les clés pour entreprendre une rénovation de qualité.
Présenter une hiérarchie détaillée et chiffré des travaux à réaliser pour améliorer le label énergétique du bâtiment.
Comment se passe la procédure de réalisation d'un audit logement ?
L'audit est ponctué de deux rendez-vous:
- Visite à domicile : prise de renseignements, collecte des documents nécessaires, relevé de la maison (en l'absence de plans) .
- Remise et explication du rapport d'audit .
Durée: Il faut généralement compter environ une heure pour chacun des deux rendez-vous (la durée peut varier en fonction de la complexité de la maison).
Tarifs 2025:
Appartement | Maison 2 façades | Maison 3 façades | Maison 4 façades | Annexe | Urgence* | Suivi** |
800.00€ tvac | 900,00€ tvac | 1000.00€ tvac | 1100.00€ tvac | +100.00€ tvac | +150,00€ tvac | 250,00€ tvac |
* visite maximum 7 jours après devis, remise du document officiel maximum 7 jours après la visite
** opération administrative consistant à faire la demande de subsides, auprès de l'administration Wallonne, pour le demandeur

Quels sont les documents à préparer en vue de notre visite?
Les documents utiles sont :
- les plans (si disponibles)
- l'attestation de conformité électrique et gaz (si applicable) qui seront nécessaires pour les demandes de primes relatives aux travaux
- le certificat d'entretien de la chaudière (si applicable)
- le certificat de pose de panneaux photovoltaïques (si applicable).
Cependant, l'audit peut être réalisé en l’absence de ces documents.
Quel est le tarif d'un audit logement ?
Un audit logement coûte entre 900 euros et 1200 euros tvac selon la complexité de la maison (n'hésitez pas à nous contacter pour une offre personnalisée).
De ce prix, il faut déduire la prime régionale (minimum 76.00€ maximum 456.00€), certaines villes octroient une somme complémentaire (comme Genappe, 200.00€).

Et après ?
Suite à l'annonce faite par le gouvernement wallon en février dernier, la pérennité du système de primes a été remise en question. Le gouvernement a annoncé une refonte du système d'ici le mois d'octobre 2026. Il est pour le moment impossible de dire dans quel sens ira cette refonte mais des primes existent toujours !
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sous le lien suivant : https://www.wallonie.be/fr/demarches/obtenir-une-prime-pour-son-habitation-partir-du-14-fevrier-2025